S’actualiser sur le site de Pôle Emploi: du changement!

En tant que demandeur d’emploi, même si vous êtes suivi à la Mission Locale, vous devez actualiser votre situation auprès de Pôle emploi chaque mois, entre le 28 et le 15 du mois suivant (à partir du 26 du mois en février).Cette étape est  indispensable car elle permet de continuer à être indemnisé lorsque  vous y avez droit.
Lors de votre actualisation, vous devez déclarer :

  • Toutes les activités que vous avez exercées au cours du mois écoulé en précisant :
    •  le type d’activité : soit pour un employeur (activité salariée) ou pour le compte de votre entreprise (activité non-salariée),
    • le nom de l’employeur ou de l’entreprise,
    • le nombre d’heures travaillées,
    • le montant du salaire brut,
    • la période travaillée,

 

  • Toutes les situations particulières rencontrées telles que :
    • Les formations,
    • Les arrêts maladie,
    • Les congés maternité ou paternité,
    • Les pensions d’invalidité,
    • Les pensions de retraite,

 

  • Enfin, vous devez préciser si vous voulez rester inscrit à Pôle emploi.

Vous pouvez actualiser votre situation de plusieurs manières :

  • soit sur l’application mobile « Mon espace Pôle emploi »,
  • soit sur le site pole-emploi.fr  :  https://www.pole-emploi.fr/accueil/
  • soit en appelant le 3949 (ne permet néanmoins pas de  bénéficier  des évolutions de la nouvelle actualisation.)
A partir du 28 janvier pour les moins de 26 ans, grâce à la nouvelle actualisation, la déclaration est plus simple :
  • Les informations déjà connues de Pôle emploi sont préremplies ;
  • Il suffit de les vérifier et d’ajouter les éléments manquants, en fonction de votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie …);
  • Si vous avez eu plusieurs emplois au cours du mois, déclarez chacune de vos activités une par une. Pas besoin de tout additionner, Pôle emploi le fait à votre place ;
  • Des aides à la saisie et une foire aux questions sont là pour vous guider;
  • Il est possible de finir plus tard, en conservant une version « brouillon » jusqu’à la fin de la période d’actualisation.
Pour tester la nouvelle actualisation, et découvrir les principales évolutions, rendez-vous sur https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides–les-repons/votre-actualisation-en-ligne-evo.html.Vous y trouverez une vidéo explicative pour vos démarches et un simulateur.
A noter:
Une fois votre actualisation validée, vous ne pourrez plus la modifier en ligne. Si vous avez oublié de déclarer une information, ou fait une erreur, contactez votre conseiller Pôle emploi par mail ou par téléphone au 3949.