Evènement en faveur de l'emploi : Patrons dans ma ville

 

Retour sur l’action « Patrons dans ma ville » organisée au vélodrome national le 7 novembre dernier.

Coorganisée par plusieurs partenaires de l’emploi et de l’insertion de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQYWAY 16/25, FACE Yvelines, France Travail, CAP Emploi, la CCI), l’objectif était de permettre à des personnes (jeunes et adultes) de se « Pitcher » en 5 minutes maximum pour présenter leur recherche et leur projet professionnel, devant des entreprises du territoire.

Une démarche qui se veut efficace pour faire se rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs, dans un contexte libéré de la pression des entretiens classiques.

La Mission Locale Sqyway a donc repéré et préparé à cet effet 5 jeunes femmes de 18 à 24 ans de Trappes, Guyancourt, et Coignières (dont 2 en CEJ), à la recherche d’un emploi ou d’une alternance.

Elles ont appris à « pitcher » avec assurance et sourire leur parcours, leur motivation leur points forts et leurs objectifs.

Pour cela notre conseillère emploi Noëmie Boucher a organisé 2 ateliers de préparation de 2h30 :

Jeu de découverte, explications, programme de la matinée de l’évènement, quiz, conseils et mises en situation, jeux collectifs, conseils sur la prise de parole, travail de la posture.Cela a permis à ces jeunes qui ne se connaissaient pas, de composer un groupe soudé, solidaire, bienveillant se tirant vers le haut pour faire face à des entreprises avec confiance.

Grâce à ce travail en amont, les bénéfices se sont révélés avant même      « le grand jour » : chacune a pu développer assurance, ancrage, vision, identifier ses atouts, convaincre, partager, rencontrer d’autres jeunes et se sentir soutenue dans sa recherche.

Le jour de l’action elles étaient donc fin prêtes pour rencontrer pas moins de 17 entreprises !

Adequat, Castorama, Dominos, Era immobilier, Fc Consulting, Switch informatique, Ka Ji Ji (qui a été crée par une ancienne  jeune de notre site d’Elancourt !), Pro Emploi, O2…ont participé avec bienveillance et enthousiasme  !

En conclusion, nos jeunes candidates ont obtenu des stages d’immersion de 1 jour à 1 semaine déjà planifiés, 1 entretien prévu dès le lendemain pour un CDD 4 mois évoluant vers un  CDI de conseillère de vente en aménagement/décoration

Et plusieurs autres perspectives de CDI !