Actualité

Nouveau plan d’action du gouvernement à destination des jeunes

« 1  jeune, 1 solution » :

PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT

 

Pour aider les jeunes de 16-25 ans à sortir de la crise créée par le coronavirus, le gouvernement a mis en place un plan d’action nommé « 1 jeune, 1 solution ».

Il est composé de 3 parties :

  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle.
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir.
  • Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :

Un coup de pouce pour accélérer l’embauche des jeunes:

L’État crée une compensation de charges de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 ce qui permet aux entreprises de compenser durant la première année d’embauche et surtout de prendre l’initiative d’embaucher.

 450 000 contrats signés grâce au coup de pouce à l’embauche sont attendus.

 

  • Une prime pour favoriser l’apprentissage et les contrats de professionnalisation:

L’État crée une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un apprenti ou alternant de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros pour recruter un apprenti ou alternant de plus de 18 ans.

Le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

230 000 contrats d’apprentissage et 100 000 contrats de professionnalisation bénéficiant de la prime sont attendus.

 

  • Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens:

100 000 missions de service civique supplémentaires seront mises en place, en plus des 140 000 initialement programmées en 2020, afin d’encourager les jeunes à s’engager dans des associations.  Rappelons  que le service civique peut permettre une première expérience à des jeunes qui souhaitent s’engager pour la société. Ces missions apportent l’occasion de mener des projets très diversifiés durant une période entre 6 et 12 mois.

En 2020 : 20 000 missions supplémentaires d’une durée moyenne de 8 mois
En 2021 : 80 000 missions supplémentaires d’une durée moyenne de 8 mois

L’État a également prévu d’atténuer l’impact de la crise sanitaire en renforçant les moyens du Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire pour soutenir l’emploi associatif, avec un double impact : préserver l’action associative et soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi. Création de  2 000 emplois FONJEP supplémentaires en appui des associations .

1 000 jeunes seront recrutés dans les TPE et PME sur des métiers centrés sur de la transformation écologique des modèles économiques et vers la transmission des savoirs du numérique. Une prime de 4 000 euros sera versée à l’entreprise qui accueille un jeune en VTE (Volontariat Territorial en Entreprise).

2 500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport.

1 000 emplois supplémentaires, soit 6 000 emplois dès cette année puis l’année suivante 1 500 emplois supplémentaires, soit 7 500 emplois en 2021 sont attendus.

Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir :

 

  • De nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC):

Dès 2020, ce sont 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes qui seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur. Ces nouvelles formations qualifiantes seront concentrées sur des filières stratégiques et d’avenir : Les métiers de la transition écologique, les métiers du numérique, le secteur du soin et de la santé et les secteurs prioritaires du Plan de relance, fortement impactés par la crise, qui doivent faire évoluer leurs besoins de compétences (tourisme, industrie, agriculture et agro-alimentaire…).

D’ici la fin de l’année 2020, chaque jeune de moins de 25 ans sans qualification pourra accéder via « Moncompteformation » à une offre de formation qualifiante ou préparant à la qualification adaptée à ses besoins, intégralement financée par le service public.

Pour en savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr

 

  • Des formations qualifiantes pour répondre aux besoins du secteur du soin et de la santé

De nouveaux parcours de formation dans le secteur du soin sont développés pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années.

Plus de 6 000 infirmiers et 10 000 aides-soignants formés sont attendus en 2021.

 

  • Des formations numériques à portée de tous:

Le Pass numérique vers l’emploi pour acquérir les compétences du numérique en situation professionnelle. Il permettra à tous les jeunes, de se tester et de se former aux compétences numériques attendues sur le marché du travail.

5 000 formations certifiantes au numérique attendues en 2020 et 10 000 en 2021.

Des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés sont également prévues. La Grande École du Numérique est un réseau de formations au numérique accessibles à tous, favorisant l’inclusion et permettant de se former aux métiers d’avenir dans cette filière.

A partir de 2021, 20 000 nouvelles formations de la Grande École du Numérique sont attendues.

 

  • Des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans:

Ce programme de 4 mois, porté par l’AFPA, consiste à redonner, d’ici fin 2021,  à 35 000 jeunes sans solution scolaire  la capacité de se projeter, en leur faisant découvrir des métiers pour construire leur projet professionnel.

En 2020/21, 35 000 jeunes décrocheurs bénéficiaires de nouveaux parcours individualisés sont attendus.

 

  • Des places de formation supplémentaires pour les lycéens et les étudiants:

Des réponses pour former et accompagner les jeunes bacheliers exposés à la crise de l’emploi avec la création de places au sein des établissements relevant du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports ainsi que des solutions d’accompagnement en matière d’apprentissage, de formation professionnelle, de contrats aidés et d’aide à l’insertion sur le marché du travail.

Un accompagnement pour tous les néo-bacheliers vers l’enseignement supérieur à l’université et dans les formations paramédicales. Ce qui représente 10 000 places supplémentaires dans les formations universitaires dans  Parcoursup pour la rentrée 2020, 10 000 nouvelles places pour la rentrée 2021, afin d’accompagner tous ceux qui le souhaitent au long du 1er cycle de l’enseignement supérieur, ainsi que des campus connectés pour élargir les possibilités de poursuite d’études pour les jeunes éloignés des grandes métropoles.

Des poursuites d’études supplémentaires dans les lycées avec 5 700 places supplémentaires pour des formations professionnalisantes en BTS, 3 600 places supplémentaires en année de spécialisation en 2020/2021, 2 400 places supplémentaires en 2020/2021 pour les diplômés de niveau IV ou plus qui souhaitent se rediriger vers un secteur professionnel via un CAP en 1 an.

Un CAP en 3 ans pour les élèves en difficulté en fin de première année. 4 800 élèves bénéficiaires attendus.

 

Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure :

 

  • Un renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi:

En utilisant le Parcours Emploi Compétences, autour du triptyque emploi-formation-accompagnement, en proposant aux jeunes une mise en situation professionnelle dans le secteur associatif ou public, un accompagnement et un accès facilité à la formation.

A disposition également, le Contrat Initiative Emploi permettant aux employeurs du secteur marchand d’embaucher des jeunes dans le cadre du Contrat Unique d’Insertion. Il s’agit d’un CDD d’au moins six mois ou d’un CDI qui permet à une personne sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle ou sociale, de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion professionnelle.

Avec de plus, l’insertion par l’activité économique qui concerne des personnes très éloignées de l’emploi, recrutées par l’une des près de 4 000 structures de l’insertion par l’activité économique.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi

 

  • Une augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi:

La Garantie jeunes propose aux jeunes les plus vulnérables un accompagnement intensif combinant une expérience professionnelle, des conseils, des ateliers collectifs et le versement d’une allocation pendant 12 mois.

Le PACEA est un cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales.

Il cible tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus qui sont prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/pacea

 

  • 3 000 places dans le dispositif SESAME, un accompagnement sur mesure vers les métiers du sport et de l’animation:

Les ministères chargés des Sports et de la Jeunesse ont créé le dispositif SESAME pour permettre à des jeunes de moins de 25 ans éloignés de l’emploi de décrocher un métier dans le champ du sport ou de l’animation. L’accompagnement SESAME représente un montant moyen d’aide de 2 000 euros par jeune et par an.

La nouvelle mesure du Gouvernement permettra de doubler le nombre de bénéficiaires en finançant le parcours SESAME de 1 000 jeunes supplémentaires par an d’ici 2022.