Théâtre : Mutin

2016-03-29 20:30 - 22:00
1 Place de Bel Ebat, 78280 Guyancourt, France
Address: 1 Place de Bel Ebat, 78280 Guyancourt, France

MUTIN !

Luc Tartar / Gil Bourasseau

« Cent ans après, les fantômes errent sur le champ de bataille. Ils racontent l’histoire de la Grande Guerre par le prisme d’une singulière histoire d’amour, d’amitié et de liberté.

Mutin ! plonge le spectateur dans un temps suspendu suintant l’absurdité des hécatombes, la peur, mais aussi l’éclatant besoin de vie. La pièce parle d’amour, de fraternité, de mémoire, de secret, de morts qui se causent du fond de leurs catacombes et qui, de temps en temps, sont expulsés à la surface. Elle nous aspire vers le passé, dans une spirale vertigineuse. Ici, c’est la mémoire qui compte, qui gouverne les émotions traumatiques du récit, qui le fait avancer.

Luc Tartar traque la reconstruction aléatoire du passé : de sa densité, son opacité, son ambiguïté fondamentale… Puis l’aube vient… et avec elle la clarté diffuse d’une paix annoncée. Mais l’histoire mutile les corps et fige les mémoires. En eux, la guerre restera vivante. Les blessures de l’âme sont immortelles.

Le passé tragique des tranchées de la grande guerre. Un texte magnifique d’où jaillissent dérision, humour et fatalité. Une mise en scène à découvrir sans tarder. La République du Centre »

Texte : Luc Tartar (Editions Lansman). Mise en scène : Gil Bourasseau. Avec : Eric Chantelauze, Hugo Eymard, David Mallet, Jenny Rombai, Cécile Tournesol. Scénographie : Patrice Lecadre et Serge Calvier. Assistante à la mise en scène : Isabel de Francesco.Costumes Elysabeth de Sauverzac. Lumières : Patrice Lecadre. Régie, vidéo et son : Fred Bures.

Production Compagnie L’art mobile. Coproduction Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. En partenariat avec le Centre Culturel d’Ablon, le Centre Culturel des Portes de L’Essonne et le Centre Culturel Boris Vian des Ulis. Avec le soutien de l’ADAMI. Projet lauréat du fond SACD 2013 et labellisé par la Mission du Centenaire.