Théâtre : MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

2016-06-03 19:30 - 21:30
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Address: Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Molière / Jean-Baptiste Lully / Clément Hervieu-léger / William Chistie / Les arts florissants

Clément Hervieu-Léger et William Christie unissent à nouveau leur talent et plongent la comédie-ballet de Molière dans les ressorts machiavéliques d’une bande de ragazzi chantant et dansant.

Dans le Paris des années 1950, Monsieur de Pourceaugnac, provincial de Limoges se rend pour la première fois à la capitale pour y épouser la belle et jeune Julie.
Mais l’amant de celle-ci tentera par tous les moyens et tous les stratagèmes de faire que le mariage arrangé ne se fasse pas. Entouré de médecins, d’apothicaire, d’avocats et de gardes suisses, il fera perdre la raison à Pourceaugnac qui, tout aussi perdu dans sa tête que dans la ville, fuira Paris en bien mauvaise posture !
Inspirée de canevas italiens de la Commedia dell’Arte, la pièce de Molière est agrémentée de danses et d’une partition signée Jean-Baptiste Lully. Contrairement à d’autres comédies-ballets, la musique ne joue pas, dans Monsieur de Pourceaugnac, un simple rôle d’ornement, mais fait partie de la dramaturgie de la pièce. Les moments chantés sont des scènes à part entière et non de simples « intermèdes ».
Répliques et notes s’imbriquent, se répondent, jusqu’à faire entendre la musique du théâtre.
Renouant avec l’esprit de troupe cher à Molière, le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le directeur musical William Christie s’entourent d’artistes rompus à tous les arts, tout autant chanteurs que comédiens, qui, aux côtés des musiciens des Arts Florissants, s’amusent à se travestir, inventer des accents, danser pour donner à voir toute la noirceur de la mascarade de Molière.
Une descente aux enfers implacable, sous l’égide du rire, de l’extravagance et de la frénésie.