Logement

Trouver un lit, une chambre, un toit…

Accéder à un hébergement provisoire ou à un logement autonome nécessite des ressources, de la patience, une connaissance des procédures ainsi que de l’aide.

Hébergement d’urgence, hébergement temporaire, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, résidences pour jeunes actifs, logement autonome, parc social, parc privé,…

Quelle est la solution adaptée à ma situation personnelle, à ma situation professionnelle, à mes besoins, à mes aspirations, …, comment s’y prendre, dans combien de temps cela va aboutir,…

Votre conseiller vous informe sur les différents types d’hébergement et de logement, les aides au logement, et peut vous accompagner pour effectuer les démarches.

Quelques conseils :

Retirer, remplir et déposer un dossier de demande de logement social à la mairie. La préfecture vous attribuera un numéro de dossier. Et il faudra renouveler cette demande chaque année, car les délais d’attribution sont longs.

http://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Logement/Deposer-une-demande-de-logement-social

Si votre situation professionnelle est stable, contacter le CLLAJ, Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, structure spécialisée dans l’information et l’accompagnement dans les démarches d’accès à un logement autonome, des jeunes de moins  de 30 ans.

http://www.cllajsqy.org/

Si vous êtes sans logement.

* D’abord, explorez toutes vos possibilités d’hébergement dans votre réseau personnel car les demandes n’aboutissent pas rapidement, et les propositions peuvent se situer loin.

* Faites le 115 (numéro gratuit), dès 8 h le matin et armez-vous de patience

* Contactez l’assistante sociale de votre secteur, qui évaluera si il est opportun de constituer un dossier SIAO Urgence.

Quelques adresses de logements pour jeunes actifs

Relais Jeunes des Prés à Montigny le Bretonneux :

http://www.fjt-rjp.org/

Foyer des 7 mares à Elancourt :

http://www.fjt7mares.fr/

Résidence Jeunes Jacques Brel à Elancourt :

01.30.68.82.08.

ALJT de Montigny le Bretonneux :

http://www.aljt.com/

Pour plus d’information sur l’offre de logement jeune sur Saint Quentin en Yvelines :

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/logement/logement-jeunes-travailleurs-et-etudiants/