Aides financières

Vos ressources ne vous permettent pas d’aller au bout de vos projets?…

Un manque ponctuel de ressources ne doit pas être un obstacle. Dans le cadre de votre accompagnement, si la situation le justifie et correspond aux critères de financement, une aide est possible

Aide aux transports

Dans le cadre de votre démarche d’insertion, la Mission Locale peut vous aider à financer une partie de vos titres de transports. Les chèques mobilité, financés par le Conseil régional d’Ile de France sont utilisables exclusivement aux guichets de la SNCF et de la RATP.
L’aide représente environ 80% du coût d’un Pass Navigo, pour un trajet zones 4-5, pour une semaine ou un mois, ou du coût d’un Ticket Mobilis, pour un déplacement ponctuel. L’aide ne peut pas être attribuée plus de trois mois (consécutifs ou non) sur une période de 12 mois.
Les chèques mobilité peuvent être attribués dans les cas suivants :
• 1er mois de stage de formation professionnelle
• Entrée en formation non rémunérée
• Participation à une action en interne
• Entretien d’embauche

Fonds d’Aide aux Jeunes en Insertion (FAJ)

Destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, le FAJ apporte des secours temporaires sous la forme d’aides financières ou de prestations d’accompagnement social. Cette aide ponctuelle doit répondre à un besoin précis (logement, travail, transports, etc.). En retour, le bénéficiaire d’un FAJ s’engage à aller au bout de ses démarches d’insertion.

Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)

Cette aide s’adresse aux jeunes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent et peuvent bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.
Aide au financement du permis de conduire
En route vers l’autonomie !
La mobilité est un point clef de votre parcours d’insertion. Pour de nombreux postes, le permis B est requis mais il ne doit pas être un frein à l’accès à l’emploi ou à la formation.
Pour vous aider dans le financement de votre permis de conduire.

Permis d’agir (action financée par le Conseil Général de Yvelines)

Ce dispositif est mis en place par le Conseil Général. En échange de la subvention, vous vous engagez, sur une durée de 20 à 40 heures, dans des projets citoyens au sein des services du Conseil Général ou bien dans des associations agréées.
>> pour en savoir plus lien vers : http://www.yvelines.fr/jeunesse/dispositifs-jeunes/permisdeconduire/

Permis à 1€ par jour

En fonction des critères requis pour cette aide, la Mission Locale peut vous appuyer dans les démarches. Ce dispositif prend la forme d’un prêt remboursable à hauteur de 30€ par mois maximum.
>> pour en savoir plus lien vers : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13609.xhtml