Actualité

Classe Départ : première représentation publique

Classe Départ, c’est un projet innovant, destiné à des jeunes ayant « la fibre artistique », dont le parcours, notamment scolaire, a pu les démobiliser.

Reprendre confiance en soi, se sentir soutenu par le groupe et les formateurs, pratiquer des disciplines qui sortent des sentiers battus et se sentir fier du chemin parcouru, voilà, grossièrement, l’objectif de la Classe Départ.

C’est ainsi qu’actuellement, un groupe de 8 jeunes s’est engagé dans cette action d’une durée de 8 mois sous la forme d’un service civique, qui conjugue activités artistiques (théâtre, danse, chant…)  le matin, et citoyennes (aide aux personnes âgées, réhabilitation de locaux divers…) l’après-midi.Une combinaison qui donne du sens à chaque journée!

Nous avons pu assister au « filage », c’est à dire à la première représentation publique du spectacle construit avec l’aide de professionnels : Godfroy Segal, comédien, auteur, metteur en scène et bien davantage, fondateur de la compagnie théâtrale IN CAUDA , et Nathalie Hanrion, comédienne , ont su trouver en chaque jeune une spécificité et un talent à mettre en scène.

Mise en place et derniers conseils du metteur en scène:

Début en musique et en groupe

Puis chacun prend sa place :

Le spectacle définitif aura lieu en novembre à la Ferme de Bel Ebat, un évènement dont nous ne manquerons pas de vous  informer!

Cette action est le fruit du partenariat de nombreux acteurs locaux: portée par Richard Leteurtre, CIR de la Sauvegarde des Yvelines, remercions également l’IFEP, La mairie de Guyancourt, le service culturel de SQY, la Cité Éducative de Trappes, la Mission Danse de SQY, le réseau des médiathèques de SQY, la DRAC IDF, la DDCS, la compagnie In Cauda pour leur investissement au service des jeunes .