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Aujourd’hui, penchons-nous sur le CV!

Profitez du confinement pour revoir vos outils de recherche d’emploi, ce sera  autant de temps gagné pour postuler à la reprise de l’activité !

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le CV :

  • Le CV est un outil de communication
  • Ce doit être un document clair, concis, lisible et agréable à lire
  • Il présente des éléments pertinents pour décrocher un entretien
  • Il expose le détail de vos activités professionnelles passées

Avant de mettre un renseignement sur votre CV, questionnez-vous : celui-ci vous aidera-t-il à obtenir un entretien, présente-t-il un intérêt évident par rapport au poste recherché ? Dans le doute, abstenez-vous !

Il est inutile d’écrire « curriculum vitae » en titre, indiquez plutôt  le poste recherché.

Les indispensables du CV sont le titre du poste, l’état civil, l’expérience professionnelle.

Le Titre du poste :

Indiquer un titre en rapport avec ce que recherche un recruteur est indispensable et favorise la lecture. N’oubliez pas que c’est la première information qu’il veut voir.

L’état civil :

Indiquez simplement vos coordonnées : prénom, nom, adresse, téléphone (avec, le cas échéant, les horaires auxquels le recruteur peut vous joindre), adresse mail.

Il est important d’utiliser une adresse mail que vous réserverez à votre recherche d’emploi, en utilisant votre nom, et non pas un pseudo rigolo !

En principe, il est inutile de préciser : votre lieu de naissance, l’âge de vos enfants, la profession de votre conjoint. Quant à votre numéro de sécurité sociale, il ne doit jamais figurer sur votre CV.
Vous ne devez indiquer votre nationalité, que si vous demandez à travailler dans la fonction publique.

L’expérience professionnelle :

Citez des actions professionnelles. Pour vous aider, pensez aux différentes tâches que vous réalisez dans une journée de travail. Exemple: J’ai assuré le service, j’ai étiqueté et mis en rayon des produits, j’ai soudé des ensembles métalliques.

Posez-vous les questions suivantes : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

 

Qui ? Avec qui, sous la responsabilité de qui, en entretenant quelle relation ?
Exemples : « dans une équipe de 10 personnes que je dirigeais… »

Où ? Dans quelle entreprise, dans quel service, dans quel lieu ?

Quand ? En quelle année, à quel moment, de façon régulière ou pas ? Comment ? Avec quels matériels, outils, normes, procédures, méthodes ?

Combien ? Quantité (personnes, objets, chiffres d’affaires…)Temps (durée, périodicité…)

Pourquoi ? Donnez des chiffres chaque fois que c’est possible.
Ils donnent du « poids » aux actions réalisées (taille du service, nombre de commandes, nombre d’appels journaliers, etc.)
Exemple : « je gérais le carnet de rendez-vous du PDG d’une entreprise de 300 personnes ».

Ce qui donnera dans le CV « gestion des rendez-vous du PDG d’une entreprise de 300 personnes ».

 

Si vous avez travaillé dans des entreprises de travail temporaire, ne les citez que si vous y êtes resté longtemps. Regroupez les secteurs d’activité ou les expériences similaires. Mettez en valeur vos expériences en précisant vos nouvelles compétences.

La formation – Diplômes – Connaissances :

Indiquez vos formations, les diplômes ou le niveau obtenus.

Pour les langues, ne parlez que de celles qui apportent un plus à votre candidature. Précisez  si la langue est parlée, lue et/ou écrite et la façon dont vous l’utilisez. Anglais : lu, écrit et parlé (accueil, téléphone, frappe, traduction…)

N’oubliez pas d’ajouter d’autres connaissances éventuellement acquises, comme l’utilisation de certains logiciels, toujours en rapport avec votre objectif.

L’objectif professionnel :

C’est une rubrique facultative qui permet de rendre votre CV plus « vivant », c’est-à-dire tourné vers le futur.

Informations complémentaires :

Informations utiles comme le permis de conduire, loisirs, …

On dénombre deux principaux types de CV :

Le CV par compétences

Ses + : Il permet de regrouper les compétences entre elles sans répétition. Elles peuvent être organisées en thème pour un effet très structuré.

Il permet au recruteur une lecture rapide et efficace.

Ses – :Il n’est pas possible pour le recruteur de savoir exactement pour quel poste vous avez développé telle compétence. Néanmoins cela pourra être expliqué en entretien.

Exemple:

Le CV fonctionnel

Ses + : Chaque expérience est précisément détaillée

Utile si vous avez des expériences très différentes

Ses – : Il y a souvent des répétitions, inadapté si vous avez beaucoup d’expériences car ce type de présentation demande de la place. Pour le lecteur c’est plus confus car beaucoup d’informations.

Exemple:

Enfin, n’oubliez pas de vous faire un « CV connecté » pour les réseaux professionnels, tels que LinkedIn par exemple (voir notre article précédent)

https://sqyway1625.fr/profiter-du-confinement-pour-optimiser-utiliser-pour-ses-recherches-demploi-dalternance-ou-de-stage-grace-a-linkedin/

Et bien sûr, vous pouvez toujours compter sur votre conseiller Mission Locale pour vous aider, en cette période de confinement, vous pouvez le contacter sur contact@sqyway1625.fr en précisant son nom dans l’intitulé du mail…