Actualité

Atelier cinéma

Un nouvel atelier a eu lieu hier à la Barbacane de Beynes, pour initier les jeunes aux métiers et aux techniques du cinéma, et leur permettre à cette occasion de s’exprimer d’une autre manière.

Grâce au collectif l’oeil du Baobab, ils ont travaillé sur une histoire, qu’ils ont ensuite jouée et filmée.

Le pitch? Une journaliste (Mariam) se rend chez son coiffeur (Mamadou), afin d’enquêter sur un meurtre commis la veille.

L’arme du crime ? Un stylo ! Renseignée par le coiffeur, la journaliste interroge alors la suspecte (Célia), qui se trouve non loin de là, dans sa voiture.

Guidé par Marc Pueyo (réalisateur, scénographe) et Maëlle Debelle (comédienne, réalisatrice, autrice), Owen tient la caméra et immortalise l’ensemble.

Le tournage a eu lieu en extérieur et en conditions réelles, sollicitant concentration et organisation de chacun pour tenir à bien sa mission.

Quelques photos du tournage:

 

Dernier briefing:

ça tourne!

   

    

  

      

     

   

     

Le tournage effectué, retour en intérieur pour regarder les rushs et analyser le travail de chacun:

   

    

 

Autre exercice, un champ/contre-champ , dans lequel deux jeunes jouent un entretien d’embauche, et l’on comprend immédiatement la portée concrète de cette simulation. Expliquer ses motivations et se décrire devant une caméra, c’est difficile, mais le retour est riche d’enseignements pour tous.

   

    

   

 

Au cours de cet atelier, chaque participant a pu tout à la fois être lui-même et jouer un rôle, prendre conscience de son image et en tirer les conséquences utiles pour la vie professionnelle à venir.

Découvrir que le cinéma est fait de technicité et de travail, en passant derrière la caméra, en faisant la prise de son…

Marc et Maëlle ont également évoqué les nombreux métiers de ce secteur, les électriciens, les maquilleurs, le script, le story-boarder, le pointeur, les accessoiristes, décorateurs, régisseurs, machinos, chauffeurs….tant de métiers techniques ( et accessibles) au service de l’art.

Une véritable complicité s’est crée entre tous les protagonistes, qui ont tous appris quelque chose d’eux-mêmes et des autres à cette occasion.

La Mission Locale remercie chaleureusement Maëlle et Marc pour leur gentillesse, leur investissement et leur savoir-faire, la Barbacane pour son accueil bienveillant (comme toujours!), et bien sûr, ses jeunes qui ont encore montré implication et talent!

Le résultat de ce travail est visible ci-dessous, regardez!